L’Art Déco est un courant utilisé en décoration qui a débuté dans les années 10 pour finir en 1939. Ce mouvement typiquement français succède à l’exubérance du nouvel art qui était idéalement décoratif. En opposition, l’Art Déco revient à la splendeur des formes et se veut à la fois méthodique et ornemental. Il est très influent surtout dans l’architecture par un meuble moderne.
Le groupe de mots Art Déco est apparu aux alentours de 1960 en référence à une exposition internationale organisée dans la région parisienne en 1925 et qui marqua l’avènement de ce mouvement. Comme le nouvel art, l’Art Déco fit son apparition à Paris dans le milieu artistique dit « mineur » : tissu. Ce style se caractérise principalement par la standardisation des contours, la schématisation des formes tout en apprenant des mouvements artistiques contemporains : les harmonies vives du fauvisme.
L’ameublement Art Déco est la formation d’artistes créatifs ciblant des acheteurs plein d’argent, ayant besoin d’objets nouveaux, mais qui demeurent assez conformistes. Il s’agit de mobiliers formés par des ébénistes qui cherchent la beauté. Les fabrications sont alors souvent des objets incomparables. Le tissu remplit la majeur partie du temps les intérieurs de rythmes entrecoupés et flashy qui rappellent ceux de la chanson badine de l’époque.
Le style Récent Art débute entre 1890 et 1905. Ce style se singularise par l’omniprésence des courbes, l’exubérance des géométries et ramasse son engouement dans notre environnement (animaux). A partir de 1900, ce mouvement définit comme trop excessif devient l’objet d’une grande aversion et va petit à petit s’effacer en face du mouvement Art déco qui préfère les formes géométriques.
Notes pour approfondir : promotions console design